Questions de santé

Les questions de santé des saisonniers et pluriactifs, grandes oubliées des préoccupations publiques

Sur les 114 mesures préconisées par les rapports ministériels (Gaymard, Le Pors, Vannson), concernant l’emploi en montagne, touristique, saisonnier ou marqué par la pluriactivité depuis 1994, seulement 7 (6%) concernent cet aspect.
Sur les 55 des trois études locales (Cedaet, Adhecod, Adhecod) plutôt axées sur le nord du département, pendant la même période, on en trouve seulement une (moins de 2%).

A ce jour, dans le département, seul l’accord dérogatoire en matière de visite médicale du travail et le DVD pour prévenir les risques d’addiction et de MST dans le Briançonnais ont été réalisés. Il reste encore beaucoup à faire.

 Un contrôle médical gratuit a été réalisé le 31 janvier 2013, dans les stations du Briançonnais, par la mutualité française.

Par contre le projet que nous avons proposé au Pays Sud dans le cadre du contrat Leader a été refusé au prétexte que ce n’était pas une priorité locale. C’est choquant quand on sait que près d’un actif sur deux est saisonnier ou pluriactif et qu’il travaille dans les métiers les plus à risque de la région, le sport, le BTP et les trajets pour se rendre à son lieu d’emploi. Il n’existe par ailleurs aucune statistique précise sur l’état de santé des saisonniers âgés.

Voici toutefois quelques numéros utiles :

Service des urgences de l’hôpital d’Embrun : 04.92.43.73.00  (15 ou plutôt 112 si les standards ne répondent pas). Service des urgences de l’hôpital de Briançon : 04.92.25.25.25

Dépistage des maladies sexuellement transmissibles :
Tous les lundis de 12 h 00 à 17 h 00 à la maison des solidarités sur rendez vous : 04.92.43.71.00
Le premier mercredi du mois à la maison des adolescents, Espace Delaroche : 04.92.43.77.37