Appui associatif

Vous êtes responsable d’une association, vous projetez d’en créer une, vous voulez recruter ou vous vous posez une question quelconque liée à la vie associative. IDeal Acte peut vous aider avec ses ressources documentaires, son réseau de partenaires et son expérience.

Comme pour les autres domaines qu’elle développe, le problème du centre de l’Embrunais-Savinois, c’est d’être entre deux, voire trois pôles, Gap, Briançon, le pays Sud. En matière associative, cela implique de se déplacer ou de faire déplacer un technicien de l’ADELHA de Gap ou de l’ADSCB qui tient des permanences à Guillestre.

Ces deux dernières structures sont en effet les seules à être reconnues et financées par les pouvoirs publics. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de besoins au centre du département. Combien d’idées reçues y a-t-il sur le droit des associations et combien de bénévoles sont-ils souvent en infraction de toute bonne foi, par simple ignorance ? Internet est certes maintenant un moyen de s’informer particulièrement intéressant. Rien ne vaut toutefois un contact humain avec une personne expérimentée.

En matière d’embauche notamment, si le chèque emploi associatif parait une formule assez simple à utiliser, elle est loin d’être optimale, tant pour le salarié que pour l’association, et cela ne dispense absolument pas de démarches plus compliquées qu’on le croit souvent. N’hésitez pas à vous renseigner. En plus de cet aspect, IDeal Acte peut être le catalyseur de bien d’autres formes de mutualisation.