Aïkido

Pour connaître les modalités de participation à l’activité aïkido du Pays des Écrins avec ses disciplines associées, les horaires, lieux, tarifs, toutes les informations se trouvent ICI : INFORMATIONS

Kanji aïkido Ueshiba Sensei, fondateur de l'aïkido
En cliquant sur l’image centrale vous pouvez en savoir plus sur cette discipline,
ses principes, son histoire, au niveau local, national et international

 

Entre 2000 et 2005, l’aïkido à L’Argentière la Bessée était gérée par le Centre social de cette commune qui rémunérait son professeur, diplômé d’Etat. Ce dernier, résidant à Embrun était venu remettre sur pied ce club, à la demande de son président de ligue, suite à la défection de celui qui l’avait créé et y enseignait de 1986 à 1998, pour raisons personnelles et professionnelles.

Lorsque la compétence sport est devenue intercommunale, il a fallu qu’une association en reprenne la gestion. Comme l’association IDeal Acte servait déjà d’interface avec la fédération (licences et stages) et qu’il y avait peu d’adultes, c’est tout naturellement que le club est devenu partie intégrante du projet associatif général, sous forme de section. Son professeur toutefois, par ailleurs salarié de l’association, n’est plus rémunéré pour cette activité. Il exerce bénévolement. Ses frais de déplacement et de formation (stages d’entrainements ou d’enseignements) lui sont toutefois remboursés.

Il peut par contre fournir des prestations extérieures pour différents publics, indépendamment du club, rétribuées par des partenaires, dans le cadre de conventions, et qui contribuent à financer son salaire au sein de l’association tout en renforçant la notoriété et le rayonnement de l’aïkido.

Pages : Suivante